Jour 2: Autriche - Italie - Autriche, 370km

(il faut cliquer sur les images pour les agrandir)

L'itinéraire est le suivant:
Sölden, Timmelsjochpass (2509m), Jaufenpass (passo di Mte Giovo 2094m), Bruneck (Brunico), Stallersattel (passo di Stalle 2052m), Lienz, Grossglockner pass (2504m), Bischofshofen.


itinéraire jour 2.

On se lève tôt avec la lumière du soleil, vers 5h30 du mat, pour admirer le lever du jour sur Sölden.


lever du jour sur Sölden, depuis notre chambre.

On attend impatiemment 7h afin de pouvoir aller déjeuner, on est déja dans les starting block en voyant la merveilleuse journée qui nous attend... 
on déjeune, nos affaires sont pretes, déja sur la moto. On fini de s'habiller et on parti pour une des plus belles journées qu'on va faire sur ces 9 jours !

4 cols nous attendent aujourd'hui, dont 2 grands, le Timmelsjoch et le Grossglockner.
ON VA EN BOUFFER DU COL !

Départ de Sölden, les sommets sont encore dans les nuages, mais la route est sèche devant nous et bien sur personne sur la route ! A 8h le dimanche matin, y'en a pas beaucoup qui sont sortis du lit.. tant mieux pour nous ;)

On commence la montée du Timmelsjoch (2509m), tout de suite de belles courbes sur une route nickel, on passe le péage (11 euros), un paysage de carte postale défile devant nous !


premier point de passage à 2175m

 


Qui c'est qui a un grand sourire après 10km de route? :)


La vallée direction Sölden...


comme sur les cartes postales.

 


Une route vide de tout traffic.. tout à nous !

 


Arrivée au sommet du col, dans les nuages, tout comme nos têtes..


La frontière c'est ici, mais il n'y plus de douane.. et plus de douanier.

 


On est de l'autre coté du col, en Italie et ca descend.. beaucoup.. à donner le vertige!

 


Cette route qui est la nôtre en bas, et qui va nous donner l'impression de ne jamais finir..

Après 49km, nous arrivons "enfin" en bas de l'autre coté, à San Leonardo in Passiria. Cette descente paraissait vraiment de n'en plus finir.. ca tournait tout le temps, encore et encore, et on voyait toujours pas San Leonardo.. mais c'était trop bon. ah un moment j'ai meme failli sortir la carte lol..

On met un peu d'essence (c'est super cher en Italie), on boit un café, et on repart pour le 2e col, le Jaufenpass (2094m). Une route de nouveau presque déserte défile devant nous depuis San Leonardo jusqu'au sommet du col. En haut, ca commence à se peupler, il est quand meme déja 10h30.


Jaufenpass, passo Giovo 2094m

 


La route qui descend de l'autre coté du col à l'air tout aussi bien que le coté montant..


et ca continue de tourner dans tous les sens.. avec un très bon grip !

Après on arrive en plaine, un petit bout d'autoroute (25km) pour faire la jonction avec la route suivante, et nous partons dans une vallée assez plate direction Bruneck/Brunico. On est en Italie, mais tout est écrit en autrichien ici lol.

10km après Bruneck, nous partons dans la vallée d'Anterselva sur la gauche direction le Stallersattel/passo di Stalle à 2052m.


De nouveau, un beau paysage et une route déserte devant nous dans la vallée Anterselva.

 


Le lac d'Anterselva, juste avant la montée du col.

 


Au bord du lac, un groupe de ducatistes Italiens, qui font une pause (d'ailleurs c'est les seuls qu'on a vu en ducati de tout le voyage)

 

Le passo di Stalle est gratuit, MAIS, la route est tellement étroite sur 4km que c'est impossible de croiser en voiture.
Donc la solution choisie, c'est de mettre un feu (oui ca a l'air con mais c'est comme ca).
Du coté italien, on peut passer chaque heure de 0h30 à 0h45, et du coté autrichien chaque heure de 0h00 à 0h15. Donc on a 15 min pour passer, nous on a eu du bol, on est arrivé à 12h20, donc on a attendu que 10 minutes.. imagine si t'arrives à 0h50..
Si on arrive en premier, ou si on se met devant, la route est à nous :D


Ce qu'on a fait, on s'est mis devant. Mais voila que à 0h25 y'a pas un groupe de 3 co**ards d'italien qui viennent se foutre devant nous, avec une nouvelle FZ1, une enduro et une CBR je sais plus quoi. SI TU VAS DEVANT ALORS T'AS INTERET A OUVRIR !! Et bien sur que non, le 1er italien avec sa toute nouvelle FZ1 et ses 2 potes derrières ne savent pas conduire (on dirait qu'il va tomber dans chaque épingle) et on se traine (et je m'énerve) derrière eux toute la montée, et je hurle très fort en arrivant en haut, que ces co**ards on pourri notre col en se foutant de devant nous !! Et impossible de les dépasser, ils roulent au milieu et la route est trop serrée.. gaaaah!!!!! j'étais vert... meme l'allemand avec sa grosse touring roulait plus vite que les italiens.

 

Arrivé en haut du col,


d'un coté y'a l'Italie,


et de l'autre coté l'Autriche.

Ahhh vivement les routes autrichiennes de nouveau, où ca roule bien et on peut bien rouler aussi !


c'est reparti pour une route déserte dans un décor magnifique..


Quand on vous dit que c'est beau, on vous ment pas !

 

Après cela, on arrive à Lienz où on part en direction du Grossglockner pass, mais on s'arrete encore pour manger à truc à Winklern, dans un bistrot sympa sur une terrasse où on fait connaissance avec un groupe de vieux motards autrichiens, tous sur des grosses touring ou enduro, super sympa les types !
On est bien content de se reposer un peu et de rependre des forces, avant d'attaquer le plus gros morceau.


Ici commence la montée sur le Grossglockner (2504m)

 


Le péage.. 17euros.. c'est cher, le plus cher, mais c'est 48km de route quand meme ;) et toujours en très bonne état, et peu de traffic et pas de flics. :D


La route au loin est celle qui mène au fond de la vallée, vers le glacier et sommet du Grossglockner (3798m) qui est caché dans les nuages, nous on partira à droite dans le vallon.


Et vas-y que j'enchaine les virages.. on ne les comptes meme plus...


et ca tourne encore...


et encore.. jusqu'au sommet du col. (où il vient de pleuvoir et où il fait quand meme frais.. c'est pas pour rien que la neige est encore là.)


mais y'en a quand meme 2 qui sont content d'etre là ;)

 


Le tunnel à 2504m, construit en 1933.. In Te Domine Speravi ("en toi Dieu nous croyons")


et le bout du tunnel.


Une des très nombreuses BMW GS qu'on a croisé lors de ce voyage, devant un névé.


La route continue après le tunnel, et ca continue de tourner (voir photo juste en-dessous)


La route au fond qui descend, qui monte et qui tourne encore.


Des paysages superbes de nouveau..


avec la fonte des neiges.


Le Füschertorl à 2428m


Arreté en face du Füschertorl.


Le temps se gâte au fond.. c'est pas très bon pour nous ca...


mais des virages et du soleil et ca va tout de suite mieux.


et ca descend comme ca jusqu'en en plaine.. de la folie !

Cette route du Grossglockner est vraiment incroyable, c'est de la folie pur pour la longueur et les virages. Et encore, les motards autrichiens nous on dit qu'on est monté du mauvais coté, en faisant la route dans l'autre sens c'est encore plus le pied ! et avec le ticket, on le fait autant qu'on veut en 1 journée.. mais dans ce cas on fait rien d'autre hehe.

 

Arrivé en bas en plaine à Bruck an der Grossglockner, le ciel est devenu tout noir ! On a juste eu le temps de se mettre à l'abri pour enfilé nos combis pluies, et l'orage était déja là. Heureusement on était déja en bas, ca nous aurait trop fait chier de se tapper la pluie sur la Grossglocknerstrasse.

Ca avait pas l'air d'etre le gros orage, on s'est dit on continue, mais en 2 minutes l'orage a tourné en tempête, il y'avait 10cm d'eau sur la route on se faisait rincer par toutes les voitures qui arrivaient en face avec une gerbe de 2m d'eau, et y'avait aussi un vent de tempête, alors avant d'etre trempe jusqu'au os (malgré la combi pluie) on s'est arreté dans un petit Imbiss (mini-café)


Arret d'urgence dans un petit café en attendant que ca passe...

On a attendu bien 45 minutes dans ce café, en attendant que ca passe. il y'avait un autre couple de motards autrichiens qui s'étaient arrêtés aussi, et on a fait un peu la causette. Eux ils venaient de Salzburg, alors après un moment il a appelé sa soeur et son cousin qui habitaient plus loin dans la direction Salzburg pour savoir le temps qu'il faisait. Ils ont dit que c'était couvert mais qu'il ne pleuvait pas, alors on s'est dit on y va, de toute facon ca avait l'air de s'ouvrir au niveau du ciel. EH BEN il a plu tout le long, moins fort qu'avant qu'on s'arrete, mais quand meme il pleuvait bien, alors on a décidé de ne pas aller à notre destination finale qui était Wolfgang See, mais on s'est arreté à 50km de Salzburg à Bischofshofen. On a pas choisi le bled le plus touristique, et on a eu de la peine à trouver un Gasthof, il y'en avait que 2 dans tous le village.


Gasthof Tirolerwirt

Heureusement y'avait encore de la place pour nous, car des gens sont arrivés après, mais c'était déja complet. là on a payé 33 euros p/p avec petit déj.. c'était cher pour la petite chambre qu'on avait et surtout c'était assez vieux et moche, mais bon qu'ils pleuvaient des cordes on a décidé de ne pas continuer. On a quand meme du sécher nos bottes au foehn dans la chambre pendant 1h.. on était bien trempe aux mains et aux pieds.

Pour finir le soir, ca c'est découvert, et il y'avait un écran géant sur la place du village, où nous somme aller voir la 2e mi-temps de la finale Italie-France, c'était la monstre ambiance avec Bier und Wurst lol, c'était cool. et en plus l'Italie à fini par gagner.. donc on était super content :D

après le match, on s'est couché et on s'est levé de nouveau tôt pour prendre le petit déj à 7h et partir à 8h.

la suite au jour 3

 

info at xphoto.ch  © Xphoto.ch 2006